Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

vendredi 31 octobre 2014

Gudule et Laci Green...

Ma déesse de youtube...

J'en ai vu des vidéos sur Youtube, sur à peu près tous les sujets possibles. En revanche, si l'on retire les chaînes d'humour que je suis telle une brebis derrière son Montagne des Pyrénées, il y a une seule youtubeuse que je regarde religieusement... même si elle parle l'anglais et que j'ai souvent de mal à la comprendre (heureusement qu'il y a la possibilité d'avoir des "sous-titres" anglais...).

Elle est jolie (en plus), va sur sa trentaine, est intelligente et parle du sexe avec humour et légèreté, frappant bien souvent juste, j'ai nommé:

Laci Green


Elle est la créatrice de la chaîne la plus vue et suivie concernant l'éducation sexuelle. A l'heure actuelle, elle a plus d'un million de "suscribers". Sa chaîne n'est pas la seule activité. Elle s'occupe aussi d'un blog, milite et tient des colloques un peu partout. Bref, il est assez compliqué de passer à côté quand on s'intéresse au Féminisme et à ce que l'on appelle la sexualité positive (assumer en résumé très rapide).

Sans se prendre au sérieux et avec beaucoup d'humour, elle aborde à peu près tous les sujets. Le tout dans une optique que j'apprécie:

Aimer son corps,
Aimer sa sexualité.

Elle et moi entendons par "sexualité" la même chose: le plaisir, le désir... et pas uniquement la reproduction.

Par le biais de son vlog, de son blog et du reste, elle cherche à élever le niveau, réveiller les consciences et faire en sorte que les barrages constitués des normes et de la société sautent. Si vous attendez à quelqu'un de pompeux, passez votre chemin. Laci Green parle normalement. Si elle a envie de dire "merde", elle le dit.

Voici quelques vidéos (j'ai attrapé celles avec les sous-titres en français).




Enjoy!


Un peu plus de Laci Green?



mercredi 29 octobre 2014

Gudule et le harcèlement de rue....

Quand se promener seule dans la rue devient un chemin de croix.

Tu te balades dans la rue. En jean basket ou en jupe talon. Maquillée ou pas. Là n'est pas la question. T'es juste tranquille dans un lieu public, à aller je ne sais où ou même pour le simple plaisir de marcher.
Dans un monde parfait, tu devrais être tranquille et ne pas devoir te soucier de tout ce qui porte un service trois pièces.

Juste dans un monde parfait. 

Sauf que dans le monde actuel, c'est loin d'être comme ça. T'es une fille, tu as droit aux remarques, aux tentatives de drague lourdingues et tout un panel de réactions d'une délicatesse à faire pâlir Mme de Fontenay. Le sketch d'Anthony Kavanah parle de lui-même et donne un excellent exemple sans même tomber dans la caricature:

Vous pouvez aller quasiment à la fin, je n'ai pas trouvé l'extrait pile poil.

Evidemment, beaucoup de personnes ont rit en se disant que ce n'était pas possible, qu'il exagérait. Bah non. Pas du tout. C'est que l'on appelle le harcèlement de rue.

N'en déplaise à mes grandes copines anti-féministes (j'en prends une au hasard mais j'crois que tous les jours je pourrai choisir une photo et la démonter royalement):



Le harcèlement de rue touche tout le monde, tous les pays. Il est anormal que les Femmes aient peur de sortir dans la rue à partir du moment où elles croisent un Homme qui s'octroie le droit de chercher à la séduire malgré son attitude négative voir carrément directe. Il n'est pas normal que la rue reste le domaine des Hommes, une sorte de zone de non-droits où ils peuvent devenir de véritables prédateurs. Toutes les Femmes en sont victimes un jour. Grosse, maigre, bien roulée ou non... Telle n'est pas la question.

On a commencé à parler du Harcèlement de rue, notamment, grâce à une vidéo tournée par une Belge, il y a quelques années.


Depuis, un hashtag est apparu: #harcelementderue. Un Tumblr a également vu le jour:

Un petit extrait.
Mais il n'y a pas qu'en Belgique ou en France. On retrouve le harcèlement de rue dans d'autres pays. Il y a quelques jours, je suis tombée sur un article intitulé "Le jour où je me suis mis à la place d'une Algérienne". Sa lecture a été édifiante. Un petit extrait:

La conséquence de cette fuite en avant générale déguisée par notre humour national ? Les algériennes, en 2014, risquent leurs vies si elles osent rester dans les rues au-delà de 19 H en hiver et 20 H 30 en été. La nuit, aucun droit n’est concédé aux femmes dans les espaces publics. Une femme dans la rue la nuit tombée est une proie légitime 

C'est à peu près la même chose à Lyon. Il y a des lieux où même en journée je crains de passer. Rien que pour aller chercher du pain ou autre chose, j'ai l'impression d'être un morceau de chocolat pour un diabétique.

Autre continent, autre vidéo:


Oui oui, la demoiselle est en plein Manhattan. New York City, USA. La vidéo date d'hier. Et les commentaires sont... édifiants (j'avoue ne pas avoir lu les 25000 et quelques commentaires) :






Je crois que cela se passe de commentaire.

Edit: Etant donné que visiblement, le harcèlement de rue est revenu dans les médias en ce moment, on retrouve des articles un peu partout. Je les ajoute à la suite.

Et en fouillant, j'ai trouvé un article qui parle de lui même (navrée, c'est encore de l'anglais): l'idée a été d'interroger 10 Femmes habitant des pays différents au sujet du harcèlement de rue. Elles ont comptabilisé le nombre de "catcall", de regards angoissants - bref tous les comportements typiques du harcèlement de rue - pendant une semaine. Le constat est édifiant et fait peur.

We asked 10 women in eight countries to record every instance of street harassment—every catcall, every ass-ogle, every creepy look—for an entire week. The results? A strong argument for just becoming a shut-in.
Edited by Leah Beckmann
Pour les feignasses de l'anglais, j'fais un résumé:

On apprend ainsi que la ville gagnant la palme du harcèlement de rue est Mexico  avec 29 catcalls en une semaine. L'Italie remporte celle du pays le plus fidèle à ses stéréotypes (références à la pizza et cie). Il y a deux tendances notables: la politesse ( "tu es vraiment jolie") et l'insulte ("c'est un monstre"). La personne interrogée à Mexico a eut un harceleur si agressif qu'elle s'est demandée si ce qu'elle avait avec elle pouvait servir d'arme. Majoritairement, les Femmes se font harceler quand elles sont seules (ça tombe sous le sens mais ça reste intéressant avec le nombre: 72 %). D'un autre côté, un Homme accompagné par un autre ne se gênera pas pour harceler (la proportion est de 50/50). La majorité des harceleurs sont obnubilés par le sourire des Femmes ("fais moi voir ton sourire"). La partie du corps qui les intéresse le plus est la poitrine et ensuite les jambes.

Vous pouvez lire ensuite le journal de toutes ces femmes. C'est... effrayant.


Ils en parlent:











dimanche 26 octobre 2014

Gudule lit...Les Ailes d'Emeraude

Les ailes d'Emeraude
d'Alexiane de Lys

Voici la couverture actuelle. Editions Nouvelle Plume

  • Les Editions Nouvelle Plume:
Avant de parler du livre, je vais parler de son édition. Nouvelle Plume n'édite pas des auteurs archiconnus qui collectionnent les Goncourt comme moi je collectionne les écharpes. Comme son nom l'indique plus ou moins, il s'agit d'auteurs tout nouveau tout beau qui ont la chance de séduire le comité de lecture (emplit de lecteurs passionnés) et donc, de gagner le droit  de se faire éditer.
France Loisir a la primeur de cette édition. Comprendre, j'ai eu Les Ailes d'Emeraude en septembre alors que je crois qu'il n'est pas encore sorti à l'heure actuelle.

  • Résumé:
Voilà ce qui est écrit en quatrième de couverture:

« A bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat où elle vit depuis l’accident qui a tué sa mère. Seule au monde est lâchée dans la ville, elle a la désagréable et persistante impression d’être suivie…
Un soir, elle est violemment agressée par deux inconnus. Très mal en point, elle est sauvée de ce mauvais pas par un mystérieux et séduisant garçon, Gabriel. Leur rencontre n’est pas un hasard. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature: elle appartient aux Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels. En plein métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l’espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. »

  • Mon avis:
Comme tous les romans édités aux Nouvelles Plumes, c'est un premier roman. Je ne m'attendais pas à un style flamboyant et quand bien même, je n'en voulais pas. Les styles emperlés qui utilisent des phrases de 46 km, c'est très vite chiant quand c'est mal écrit.
Beaucoup de gens ont été surpris ou choqués par le style quelque peu "oral" de l'écriture d'Alexiane de Lys. Moi pas. A bien des égards, cela rend Cassiopée plus proche, immerge un peu plus dans son aventure. En parlant de l'héroïne, on s'attache aisément à elle. Contrairement à quasiment toutes les héroïnes féminines que l'on peut croiser dans beaucoup de livres, elle n'est pas que forte ou que douce. Elle est les deux. C'est un funambule qui cherche son fil et ce, en permanence.

Je dois avouer que ma tendance à être fleur bleue a été ravie par certaines scènes où l'amour dégoulinait et poissait aux doigts. Franchement, quand on a lu Twilight, j'crois qu'on peut en bouffer des scènes d'amour dégoulinantes avant d'atteindre le niveau d'overdose de ce truc horrible.

Concernant l'univers. J'avoue que l'idée d'un second tome est plus que logique et largement nécessaire (c'est clairement dit à la fin...) car malgré tout, l'univers est encore trop superficiel. Il y a des idées mais elles ne sont pas abouties, elles me laissent un goût d'inachevé.
De même... le manque de logique et d'instinct de survie de Cassiopée m'a souvent donné envie de lui en coller deux derrière la tête et de lui hurler de courir.

En bref: un livre qu'il est plus qu'agréable à lire avec son lot d'aventures, d'amour et de bastons... Un peu cousu de fil blanc (mais bon, arriver à ce que je me doute pas de quelque chose, c'est une gageure sans vouloir trop me vanter) et dont le style est à la fois frais et encore un chouilla immature.
On a eut raison de donner sa chance à Alexianne de Lys, je pense qu'elle pourrait finir par nous surprendre (n'oublions pas qu'elle a "que" 19 ans...).



Ils en parlent:

samedi 25 octobre 2014

Gudule donne une leçon...

LE FEMINISME 2, le retour pas du tout prévu

En réalité, je triche, j'ai juste coupé un long article, un poil fouillis en deux, histoire de ne pas perdre trop de monde... Si vous croyez que j'ai écris en une heure, c'est faut, Google a prévu la publication planifiée... trop magique. *_*

Dans le premier article, j'en étais là:

Ouais, toutes ces Femmes qui prouvaient au monde entier combien elles étaient intelligentes...
Et le prouvent encore d'ailleurs
Donc, nous en étions aux Anti-féministes avec leur hashtag et leur tumblr... Sur la base, je suis pour la liberté de tout un chacun. Libre à elle de faire ce qu'elles veulent. Non, ce qui me chagrine c'est qu'elles ont une vision étriquée du Féminisme et ne semblent même pas s'être renseignée au sujet de ce mouvement. En gros, pour elles:
Féminisme = contre les Hommes
Féministes= poilues, hystériques... 

Et le plus ironique, là-dedans, c'est qu'elles utilisent des arguments "contre" qui font partie de la définition actuelle du Féminisme:

  • égalité entre les sexes (droit, traitement...) en résumé
Ce qui me fait le plus peur, c'est qu'on a pas le cul sortit des ronces avec cette génération-là. Celle qui ne comprend rien à rien, qui ne réfléchit pas plus loin que le bout de son make-up pour arriver à tracer un trait parfait (je suis sarcastique, j'avoue... et de mauvaise foi, aussi). Ces jeunes filles/femmes débutent dans la vie mais franchement, j'ai peur pour le genre humain quand je lis toutes ces conneries. Après elles viennent se plaindre... J'vous jure...elles sont idiotes à bouffer du foin.

Pour méditer, j'vais vous laisser avec un article que j'apprécie particulièrement:


Pour, vraiment terminer, un petit florilèges d'images contre les clichés sexistes (parce que oui, j'suis féministe et j'assume).














 Ils en parlent:



Gudule donne une leçon....

DE FEMINISME!! (part one)

Vous pensiez à quoi, hein?

Merci Télérama
  • Kézako? ou comment remettre les choses à leur place.
Le féminisme est un ensemble d'idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à définir, promouvoir et établir les droits des femmes dans la société civile et dans la sphère privée. Il s'incarne dans des organisations dont les objectifs sont d'abolir les inégalités sociales, politiques, juridiques, économiques et culturelles dont les femmes et les hommes sont victimes. (Wikipedia)

  • Un peu d'Histoire... l'évolution du droit de la Femme

1707: Les efforts de Dorothea von Velen, maîtresse de Jean-Guillaume de Neubourg-Wittelsbach, mènent à l'abolition de la « coverture » au Palatinat du Rhin en 1707, une figure de la première heure des droits des femmes. Le Palatinat est le premier état allemand à l'abolir, mais la coverture est brièvement réinstituée par Karl III Philipp, le successeur de Johann Wilhelm. Dorothea proteste de son exil à Amsterdam. Elle publie ses mémoires, A Life for Reform, très critiques par rapport au gouvernement de Karl III Philipp. Afin d'éviter le scandale, Karl III Philipp cède à ses demandes et la coverture est de nouveau abolie.
1722: Russie : les mariages forcés sont bannis.
1753 Russie : on accorde aux femmes mariées le droit de gérer leurs avoirs.
1754 Allemagne : Dorothea Christiane Erxleben est la première femme médecin. 
1771 New York : un mari doit avoir le consentement de sa femme pour vendre leur propriété.
1774 Maryland : un mari doit avoir le consentement de sa femme pour vendre leur propriété. 
1776 France : les femmes tailleurs sont admises dans la corporation des tailleurs. 
1778 Suède : Barnamordsplakatet: les femmes non mariées peuvent accoucher anonymement hors de leur ville et enregistrer la naissance anonymement. Elles peuvent refuser de répondre aux questions par rapport à la naissance et, si elles conservent la garde de l'enfant, leur statut de femme non mariée n'a pas à être mentionné dans les documents officiels, afin d'éviter tout embarras social.
Merci Wikipédia 


  • Et ces dernières années: En France parce que si je continue à faire l'Histoire du Monde, on a pas terminé
Comme je ne veux pas non plus faire que du copier coller: allez sur l'article de Wikipédia.

Ouais je sais...

En traitant de l'Histoire du Féminisme, je nie une grande part du combat réel. Pourtant, il est vrai que pendant longtemps, des siècles pour ainsi dire, des Femmes se sont battues pour grappiller un à un, les droits qui nous semblent tous naturels aujourd'hui. Je ne vais pas en établir la liste, ce serait un travail de titan.

  • Actuellement: Plus que jamais, le Féminisme est sujet à une sorte de caricature où celles (et ceux mais surtout celles) qui se clament féministes sont un mix entre un routier et un transexuel. Castratrice, elle ne supporte pas les hommes et n'aime, évidemment, que les femmes.  On a aussi droit à la vision de l'hystérique qu'elle soit à moitié nue ou non.
Ouais, c'est une Femen
Les Féministes, comme les Musulmans (notamment), sont sujettes aux amalgames. Le pire, à mon sens, c'est la justification que l'on impose constamment aux hommes et femmes féministes. Et au-delà de tout, ce foutu mouvement anti-féministe lancé par des Femmes sur Tumblr... Petit florilège:

Parce que Mademoiselle estime qu'elle doit oeuvrer  pour elle-même et que les autres, c'est de la daube.

No comment

Tieeeeeeeeeeeeeens! c'est JUSTEMENT LA DEFINITION DU FEMINISME

Je crois qu'on devrai interdire la reproduction pour certaines personnes

Bah écoute, chérie... on va te retirer tous tes privilèges et ensuite, on va en reparler... Et quand même bien, le Féminisme ne se bat pas que dans ton super pays.

On a dit hystérique? Moi je le deviens en voyant le choix de couleur

Je m'énerve un poil sur les commentaires, j'avoue. Je crois que je vais arrêter là pour cet article, je vais attaquer la seconde partie.

Bientôt la suite!







vendredi 24 octobre 2014

Gudule fait de la tapisserie...

J'ai bien dit "de la tapisserie" et non pas "fait tapisserie"...

A la base, je ne voulais pas faire de ce blog une plateforme pour râler de tout et de rien ou même me moquer de quoique ce soit. Avec cet article, c'est raté car nous sommes arrivés au moment où:

Les fashionistas ont (re)découvert une technologie vieille de plusieurs millénaires.

On appelle ça:

LA TAPISSERIE.

Attention, cependant. Elles l'ont adapté aux cheveux. Ouais, ouais, ouais. Alors déjà tu passes 107 ans à te peinturlurer la face avec les derniers maquillages à la mode, lisser tes mèches cramées à grand renfort de lisseur hors de prix pour les rendre plus lisses que la patinoire du coin mais en plus, pour être "in", va falloir que tu apprennes à tisser du fil de coton sur tes cheveux...

Je dessine vraiment mal...
Bah si... On a les dreadlocks entourées de tissu et ooooooooooohhh miracle, les tresses... Fut un temps on tissait aussi du fil de coton autour d'une mèche mais y'a longtemps et j'suis incapable de me rappeler du nom de la pratique.

Bref, elle n'ont pas inventé grand chose. Reste qu'évidemment, ça va devenir la mode. Bah ouais quoi, tous les magazines féminins en parlent comme si c'était le Saint Graal capillaire alors que ça donne juste un effet vieux tapis à une mèche de cheveux.

Vous voyez ce que je veux dire?

D'un autre côté, passer des heures à attendre qu'on crée le tissage, les cheveux coincés et tendus dans un cercle à broder (j'suis même pas certaine qu'elles sachent ce que c'est...), ça doit être super fun... 
Mais il y a une astuce: acheter un ajout...

Tu sens la douleur, hein?

Je vois déjà toutes les gamines en avoir dans la cour de l'école. Je vois déjà toutes celles qui ont autant d'identité personnelle en arborer fièrement et ainsi, joindre la meute de moutons lobotomisés à coup de shoot de télé-réalité et de magazines pour "Femmes"...

D'un point de vue capillaire propre, j'suis partagée... Si l'on n'utilise pas d'ajout, les cheveux est donc comprimé des heures durant dans un cercle à broder, serré au maximum pour que les cheveux bougent le moins possible. J'suis pas sûre qu'ils apprécient.
Le fil de coton va probablement protéger la portion de cheveux tout en la comprimant (et en enquiquinant les écailles). Et si l'on se lave la tête avec, j'imagine pas le démêlage, le problème de rinçage et cie...
Pire, quid du dé-tissage...

Pas vraiment la joie pour les cheveux à première vue...


Ils en parlent:

Gudule lit...

Beaucoup, passionnément, à la folie...

Rendons à César ce qui est à César: je dois à ma mère ma passion de la lecture. Non pas qu'elle soit une grande lectrice devant l'éternel mais elle a, devant ma réticence bornée à l'idée d'apprendre à lire selon la méthode globale, a pris le taureau par les cornes (ou plutôt sa gamine par les couettes) et s'est mis en tête de lui apprendre la lecture.

Affaire rondement menée qu'elle a du, parfois regretter, au vu de ma grande tendance à lire non stop des heures durant sans lever le nez des pages et râlant pour aller manger.

Parce que oui, je suis de ces gens qui commencent un livre et ne s'arrêtent pas jusqu'à ce que la dernière page soit achevée. Rien ne peut les troubler... Je suis même pas certaine qu'un incendie pourra me détourner d'un bouquin, c'est pour dire. Je fais aussi partie de ceux qui dévorent les bouquins à grande vitesse et qui ne se lassent pas de les lire et relire...
Bref, passer une nuit blanche à lire ne me trouble pas plus que ça. Autant dire que pendant longtemps, j'ai acheté un nombre impressionnant de livres. D'ailleurs, ma bibliothèque est pleine à craquer.



Alors j'ai cédé à l'appel de la technologie: j'ai acheté une liseuse électronique. Déjà, les livres sont moins chers mais surtout, avantage ô combien exceptionnel quand on mange 2 livres minimum par semaine, ils prennent de la place uniquement sur mes clés usb.

Je pense donc faire plusieurs articles pour parler de certaines de mes lectures. Vous aurez droit à beaucoup de genres sauf les policiers (parce que je n'aime vraiment pas ça) et probablement les thrillers. Cela fait un moment que j'ai envie de faire ça et je me suis décidée grâce à la jeune femme qui s'occupe du Salon d'Emma. Je ne souhaite pas lui faire concurrence, elle m'a juste donné le coup de pied pour que je le fasse...

Je me demande par quoi je vais commencer...

Gudule et le jeu de rôle...

Ou le pourquoi du parce que Gudule est schizophrène...

Mon rêve ...
  • Kézako?
Un jeu de rôle est une technique ou activité, par laquelle une personne interprète le rôle d'un personnage (réel ou imaginaire) dans un environnement fictif. (Wikipédia)
J'avoue que je ne peux pas faire plus court et plus concis. Il est clair que dans les lignes qui vont suivre, je vais parler de l'activité qui se scinde en plusieurs "catégories" : le jeu de rôle sur table, le jeu de rôle vidéo (Mmorpg), le jeu de rôle grandeur nature (GN pour les intimes) mais aussi le jeu de rôle textuel (par écrit, j'y reviendrai).

Si je vais m'attarder sur toutes les formes (ou presque) de jeu de rôle, je ne compte pas vous faire un historique. Pour cela, vous agitez les doigts sur votre clavier, dans Google et vous tapez:

Histoire du jeu de rôle
Vous verrez, c'est magique.

  • Et le rapport avec toi?
Moi je suis tombée dans le sac à dés à 15 ans, à une époque où le jeu de rôle était encore plus considéré comme une activité de satanistes que maintenant. En réalité, j'ai commencé à jouer à cet âge mais autour de moi, certains de mes proches y jouaient alors que j'étais gamine.
Bref, j'ai commencé par être simple joueuse puis je suis passée au stade de maître de jeu au bout d'un an. A partir de là, j'ai passé plus de temps à "torturer" des joueurs qu'à incarner mes propres personnages. Lorsque je suis partie à la fac, j'ai continué à être Mj mais alors que j'avais commencé peu à peu le rp par écrit via Caramail, j'y suis carrément devenue "accro" à l'université, quand les plateformes sur forum ont réellement commencé à s'étendre.
Depuis, si les aléas de la vie font que je n'ai plus de groupe à mjter, je reste sur le rpg écrit. J'ai testé Facebook (et j'en suis revenue, je dois l'avouer), ce que l'on appelle le SD (j'en faisais largement avant que ça devienne la mode), sur msn puis skype (idem), par sms (quand on a pas le temps, ça cale une dent creuse), par mail... ne me reste plus que Twitter mais comment dire... j'a pas envie.

Vous l'aurez compris, en 15 ans de jdr variés, j'ai eut le temps de cumuler à la fois expériences et personnages dans ma petite caboche même si, désormais, mon activité s'est considérablement réduite... ne serait-ce que parce que ma plateforme préférée (le forum) a été largement évincée par les autres, notamment Facebook (non, je ne dirai pas ce que j'en pense, finalement...).


  • Le jeu de rôle papier (dit sur table aussi):
Le terme de papier désigne la feuille (ou les feuilles) que les joueurs remplissent afin de dessiner à coups de chiffres, de croix, d'adjectifs et de statistiques, les caractéristiques principales du personnage qu'ils vont incarner.
L'expression sur table, quant à elle, indique simplement que les joueurs et leur maître du jeu (mj) se réunissent autour d'une table pour jouer.

Voilà comment s'organise une partie sur table. Dans les faits, c'est vraiment bien plus le bazar...
Les parties s'étalent généralement de quelques heures (une après-midi) à... une journée entière non stop (voir plus). Souvent, on ne se rend pas compte du temps qui s'écoule en dehors du jeu. Et tout aussi souvent, on sous-estime la fatigue que cela provoque. Car même si l'activité physique est réduite, les neurones, eux, chauffent à plein régime: imaginer, réagir, prévoir...  Bref, c'est pas une thalasso au club Med.

Pour les joueurs, l'investissement financier n'est pas très important: un crayon papier, une gomme, un set (ou plusieurs) de dés et de quoi essayer de soudoyer le Mj (très très important).
Le mj, quant à lui, assume la plus grande partie financière, notamment avec l'achat des livres du jeu de rôle dont le prix peut aller de 30 euro à 60 ou même 70 pour un livre. Quand on sait que pour les plus grandes sagas, il y a une dizaine (voir plus) de livre et qu'à cela on ajoute les différentes versions... Bref, pour exemple, ma série de livre du jdr Anima m'a coûté la "bagatelle" de 300 euro (et encore, j'ai raté le dernier livre à 40... il va attendre un peu...). Il faut aussi ajouter les dés et surtout, le temps que cela demande de prévoir un scénario (certains mj font comme moi: ils ne prévoient rien et construisent au fur et à mesure, ce qui est encore plus épuisant mais bien plus imprévisible pour les joueurs).

Les parties se passent essentiellement bien: fous rires, moments d'angoisse, moments hors-jeu ... Il n'est pas rare que le groupe s'étende, une fois la partie terminée, sur ce qui s'est déroulé. Il faut aussi noter qu'un scénario ne dure pas obligatoirement une partie. Il est donc communément admis qu'un groupe se retrouve de manière régulière afin de terminer un scénario (voir carrément plusieurs, ce que l'on appelle alors campagne).


  • Le jeu de rôle grandeur nature:
L'expression "grandeur nature" sous-entend que le jdr, au lieu de se passer autour d'une table ou devant un écran, se déroule dans la nature. Les joueurs ne sont plus assit mais bougent, incarnant alors réellement leur personnage dans un univers donné. Les pj (personnages joueurs) sont alors costumés selon le personnage qu'ils incarnent. L'équipe d'orga (organisateurs) s'occupent de faire vivre l'univers, de lancer les intrigues, de créer le décor et de recruter les pnj (personnages non joueurs) qui doivent alors incarner des personnages importants destinés à ne participer que d'une manière minime aux intrigues.

Exemple de costume... N'est-il pas meugnon?
En tant que PJ, participer à un GN demande de prendre en compte beaucoup de choses. La première est l'organisation: jours de congés, transport, nourriture, couchage, création du personnage, de son costume, de son background ...

La seconde est d'ordre strictement économique. A l'heure actuelle, on trouve très peu de GN à moins de 50 euro (et de moins en moins entre 50 et 100 euro), c'est ce que l'on appelle la PAF (participation aux frais). Généralement, elle comprend une participation aux frais de location du lieu, aux créations de décors spécifiques (car souvent, les associations de GN ont une sacrée base de décors), aux frais de nourriture (un repas ou deux pour tous les joueurs est compris dans la PAF parfois), aux frais de sécurité et hygiène...
Ensuite, il faut ajouter: les frais de transport et, le plus gros, les frais pour le costume: tissu, matériaux divers et variés, armes en latex... 

Il est clair que débuter le GN demande vraiment un gros fond d'investissement car tout est à acheter et/ou à louer. Plus vous continuez à faire du GN, moins vous aurez de matériel à acheter puisque vous pourrez réutiliser ce que vous avez déjà avec quelques variations.

On trouve des GN de toutes durées: d'une soirée à presque une semaine, en passant par un week-end complet. Beaucoup d'univers sont à disposition: Harry Potter, Game Of Throne, Legend of 5 Rings... il suffit de chercher et il est fort aisé de trouver son bonheur.

En revanche, si je peux me permettre un seul conseil:

Préparez-vous un an à l'avance et ne faites que ça!

Parce que commencer à s'affoler à deux semaines du GN, c'est le meilleur moyen de rater son GN.

Dernière chose, le GN demande une certaine dose de confiance en soi. En effet, il ne faut pas craindre d'incarner son personnage dans son intégralité (si, sur la fiche envoyée aux orgas, vous dites qu'il pète, vous allez devoir le faire... et ouais) et d'aller vers les gens (ce qui sous-entend: essayer de les tuer, parler, négocier, insulter...). Vous jouez un rôle. Alors oui, vous serez jugé (ou du moins votre personnage sera jugé) sur votre jeu d'acteur. Oui, certains PJ se moqueront de vous (en jeu et hors jeu). Oui, vous risquez fort de perdre votre premier perso à la première occasion (parce que certains pj n'ont pas de pitié et tuent tout ce qui bouge pour le fun) ce qui sous entend que vous allez finir le GN dans la peau d'un pnj...

Cela ne doit pas vous arrêter. Parce que votre jeu d'acteur va s'améliorer au fil des GN, parce que c'est un bon moyen de prendre de l'assurance, parce que très vite, vous saurez vous défendre... Et surtout parce que le GN reste une excellente expérience, emplie de souvenirs merveilleux et de rencontres exceptionnelles. La preuve, je continue, des années après, à balancer le dicton phare du groupe de barbares (belges) qui avait pris ma sorcière en pitié:

Quand t'as un doute, tu goûtes...
C'est devenu ma private joke perso puisque j'ai plus personne avec qui la partager...


  • Le jeu de rôle textuel:
Petite définition que je pique allègrement à Moody (d'Infinite RPG):
Le jeu de rôle textuel est un loisir qui se pratique en ligne par des rôlistes qui créent un univers persistant où ils pourront imaginer leurs personnages et les faire interagir sous forme de dialogues écrits.
En résumé (très rapide), c'est la version 2.0 du jdr sur table.

Il n'y a pas vraiment grand chose de plus à dire à ce sujet, je le crains. Le Blog d'Infinite-RPG en parle très bien et je vous invite donc à  aller farfouiller dedans si le sujet vous intéresse.



En conclusion, je songe à parler de temps en temps de jdr. Vous risquez donc de voir quelques articles fleurir parfois et explorer un univers ou un jeu de rôle particulier (écrit, papier ou gn voir peut être vidéo si j'en ai le courage). En attendant: ils en parlent:











jeudi 23 octobre 2014

Gudule et FCKH8 ...

Il faut lire "Fuck Hate"... je ne vais pas vous faire un dessin pour la traduction.

Il y a deux jours, l'association FCKH8 a diffusé une vidéo mettant en scène des petites filles vêtues en princesses qui, tout en jurant comme des wsh, énoncent des vérités sur l'égalité des sexes. Avant d'en parler plus, voici la vidéo en question:



Elles sont mignonnes, non?

Mais voilà, le souci c'est que l'immense majorité de ceux qui regardent cette vidéo ne s'arrête qu'à ces gamines disant des insanités ou la bonne manière d'éduquer un enfant. Voici les réactions issues de la page Facebook de l'association mais aussi des articles de médias français qui en parlent:



Mon préféré lui...



Je vais m'arrêter là, je pourrai continuer des heures.

Donc voilà, ce qui choque le plus les hommes (parce que même si j'ai effacé les noms, ce ne sont que des hommes) c'est qu'une "princesse" cesse de jouer la potiche. Qu'elle ait 6 ans ou non, telle n'est pas la question. L'autre question aussi, c'est l'éducation des enfants (oui ou non à la fessée...) on constatera que c'est vraiment le sujet.
Est-il question de données? non, pas la peine, ce sont des gamines qui disent des injures. Considéré comme inutile, le fond est oublié parce qu'il dérange.

Heureusement, au beau milieu de ce fatras, certains sont parfaitement conscients des choses. Et d'ailleurs, je jette le rocher sur les mecs mais il y a des gonzesses qui ne sont pas mieux (j'ai la flemme d'aller chercher des screen, vous devez donc me croire sur parole).

Je ne sais même plus quelle est l'artiste qui a conçu cette oeuvre... désolée

Ils en parlent:

mercredi 22 octobre 2014

Gudule retourne en enfance...

"Si vous m'embêtez, j'jure que j'retourne chez ma môman"
Maman je t'aime <3

Ma maman c'est la plus gentille, la plus belle, la plus intelligente...

"Qui a osé me traiter de lèche-bottes?!!"

Comprenez-le: j'aime ma maman. Plus que tout. J'aime aussi mon papa. Tout autant.


Mais à la base, je voulais surtout faire mon instant nostalgie avec les génériques des dessins animés de mon enfance.

"Attention: ça va être... du lourd : BIBIFOC!!!"


Je vous avais prévenu... 
Donc Bibifoc... C'est l'histoire d'un bébé phoque (merci captain Obvious), d'un gamin nommé Tommy et d'une gamine inuit appelée Ayma qui vont combattre les vilains méchants braconniers. C'est une série française dont le papa est Marc Tortolaro et qui a été diffusée entre 1985 et 1986 sur Antenne 2.
Je ne me souviens pas de grand chose sauf de la peluche (qui doit encore être avec mes autres peluches... du moins je l'espère).

Moi j'avais la version 80's, dure et pas douce mais terriblement mignonne
C'est probablement ridicules pour les enfants et les ados d'aujourd'hui. Mais moi, c'est grâce à Bibi que j'suis devenue Bambi, une vraie (pas Mickael Jackson, on parle de celle qui sauve toutes les bestioles... et qui mange quand même son steak parce qu'il pousse sur un arbre...)


"Bon et à part les phoques?..."
Bah... Mimi Cracra



Deuxième claque... Je parle bien de la 1ère série de Mimi Cracra, celle diffusée par Antenne 2 (encore) en 1986. C'est de nouveau une création française, créée à partir d'une série d'albums illustrés éponymes écrit par Agnès Rosensthiel. Mimi est une gamine hardie très curieuse du monde qui l'entoure.

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu les albums (ou du moins, regardé). En revanche, j'avais le vinyl du générique. Il paraît que je l'ai écouté en boucle... C'est probablement pour cela que je suis encore capable de chanter le générique quasiment parfaitement... (comme pour Bibi d'ailleurs).

Mimi Cracra
L'eau elle aime ça
L'eau moi j'adore ça
Ça dégringole
Et je rigole
Mimi Cracra
L'eau elle aime ça
Tant mieux si ça mouille
Je fais des patouilles

Si avec ça, je ne  termine pas en enfer moi...




Gudule... et la contraception.

« ... Ou la contraception pour les Nul(le)s »
Ne me frappez pas, je sais que cette franchise n'est pas mienne!

Il n'y a pas longtemps, en me baladant sur le net, j'ai trouvé ça:

(Merci au Huffington Post pour cette vidéo)

Avec mes études, je ne suis pas étonnée par ces pratiques. La vidéo ne fait que les résumer mais nous  ne sommes pas loin de l'idée.

D'un autre côté, cette vidéo me perturbe un peu. Oui, avant les « moyens de contraception » tenaient plus de la sorcellerie, d'un éventuel savoir empirique et, pour des gens d'aujourd'hui, ils semblent probablement complètement fous. A ceci près que:

« Vous ne pensez pas que c'est fou de devoir ingurgiter des hormones de synthèse, de mettre un bout de plastique, d'utiliser des gels....?»

Attention, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit: je ne suis pas contre la contraception, au contraire! Je ne prône pas toutes les méthodes acadrabrantesques comme le retrait, la température...  On peut trouver complètement idiotes, les méthodes de contraception actuelles mais elles, au moins, ont une efficacité d'environ 99.9% (peu ou prou).

La seule chose qui me dérange franchement, c'est qu'aujourd'hui, plus de 90% de la contraception repose exclusivement sur les Femmes. Comme si les Hommes, eux, n'avaient rien mais alors rien à voir avec le processus de procréation... 

Pas vraiment mais presque...
(C'est Gudule dessinée par sa proprio qui sait pas dessiner, justement)

D'un point de vue strict, actuellement, l'Homme (dans toute sa splendeur masculine et virile, induite par la société et les normes) n'a que deux moyens de contraception: le préservatif (quand il y pense) et la vasectomie (couper les canaux déférents, action irréversible)... Bref, pas de quoi casser trois pattes à un canard.

Le choix féminin est bien plus étendu:
  • Pilule 
  • Stérilet (Dispositif Intra Utérin)
  • Implant 
  • Patch 
  • Contraception Injectable
  • Diaphragme
  • Préservatif féminin
  • Anneau vaginal
  • Cape Cervicale
  • Spermicides
(Je crois que je n'en ai pas oublié)
Il y a certain de ces dispositifs qui ne sont vraiment, mais alors vraiment pas glamour.... Prenez l'exemple du préservatif féminin:

Vous vous voyez où je veux en venir?

Malgré tout, la contraception reste, et doit le rester, un droit auquel tout le monde doit avoir accès. Mais je ne pense pas que seules les Femmes doivent en avoir la responsabilité.

« Et là, on "inventa" le Vasalgel »

  • Kézako? c'est un gel, à base d'un polymère, dont les effets contraceptifs sont semblables à la vasectomie... sans les effets irréversibles de cette dernière. Le seul "inconvénient", c'est que ce gel s'injecte dans le canal déférent.
Et là, c'est le drame...

Oui oui, parce que toucher au zizi de ces messieurs, c'est soudain beaucoup moins drôle pour eux. Genre, les médecins auront pas pitié d'eux et feront la pikouze comme s'ils jouaient aux fléchettes... Malheureusement, les articles qui en parlent sont "vieux" dans la sphère internet et comme souvent, les commentaires ont été effacés. Globalement, si l'on retire les trolls qui pensent/espèrent en être, les réactions étaient à la fois réjouies et douloureuses (justement, parce qu'on touche à leur zizi). Ceci dit, il y aura toujours des masses d'hommes qui voudront jamais prendre une once de responsabilité et accepter qu'on leur interdise de produire des spermatozoïdes... (comme quoi, il y a pas que le zizi dans la vie, il y a aussi ce qu'il crache *pas classe*)



« Donc, Mesdemoiselles, Mesdames: vous n'êtes pas prête d'arrêter de vous empoisonner ...»
Car n'oublions pas que les vieux fossiles qui prennent les décisions pour nous sont des hommes... et de la vieille école en plus.



Je divague, je divague... Mais à la base, je voulais juste parler de la vidéo... 

Je n'ai pas de conseils super avisés pour choisir sa contraception. Seul le renseignement reste la clé et l'acharnement aussi. Parce que si vous ne voulez pas de la pilule et que vous êtes nullipare attendez vous à un parcours du combattant pour obtenir la contraception que vous avez choisie



Ils en parlent:







mardi 21 octobre 2014

La famille s'agrandit!

Gudule et Norbert ont le plaisir de vous annoncer l'arrivée de leur fils:

TANGUY
Il est pas meugnon?!!

Comme vous pouvez le voir, Tanguy est un Cyclamen Blanc qui a faillit mourir car assoiffé... Il est né il y a probablement quelques semaines et est originaire de l'un de mes magasins de plantes préféré: Les Jardins de Provence (plantes de bonne qualité, beaucoup de choix, bons conseils...). 

J'ai longtemps hésité avec un Aloe Vera (je ne peux pas en faire pousser chez moi et au lieu de squatter ailleurs... mon bureau me semble tout indiqué). Sauf que je n'en ai trouvé que des énoooooooooooooormes à vouloir dépasser Norbert.

Donc un cyclamen.

J'aime bien les cyclamen (non je ne parle pas de l'opération de récupération des médocs par les pharmaciens en vue du "recyclage"). C'est une plante généralement automnale que je trouve en version sauvage par chez moi (enfin chez mes parents... qui restera toujours chez moi).

D'ailleurs en parlant d'automne, y'a une autre plante que j'adore:


Les Chrysanthèmes. En France, notamment, c'est une plante de cimetière (un peu comme le cyclamen d'ailleurs). Mais dans d'autres pays, ce sont des plantes d'ornement (Allemande, Chine...) ou alimentaires (et ouaip). J'aime tout chez la Chrysanthème: la couleur, l'odeur, les variétés...  Bref, le jour où j'ai un jardin, je plante des chrysanthèmes....


Mais revenons à Tanguy.

Norbert, il fait un peu la gueule parce que du coup, c'est plus le seul mâââââââââle du bureau.

Gudule, elle, est ravie. La preuve:

Elle a juste perdu ses fleurs tellement elle est contente...
Et pourquoi Tanguy ?

Ben parce que c'est pas demain la veille qu'il va quitter Gudule et Norbert...
(Et surtout parce que ça va super bien avec la typologie de prénoms choisie)