Bienvenue, bienvenue, bienvenue...

Gudule, c'est ma plante de bureau. C'est aussi la compagne de Norbert, ma seconde plante de bureau.


Gudule, seconde du nom, est une kalanchoé née en 2014 tandis que Norbert est un Dracaena Marginata, né à une date inconnue. Ensemble, ils attendent un bébé-plante de bureau (comprendre qu'ils l'auront quand la propriétaire schizo aura trouvé la perle rare).


Gudule en voit des vertes et des pas mûres. Elle râle, partage ses bons plans & astuces, écrit beaucoup, voyage un peu... Elle bricole aussi. Elle n'est ni vraiment écolo, ni vraiment bobo, ni vraiment fashion, ni vraiment féministe... Elle tente juste d'avoir la tête sur les épaules... Un peu.


Bref, bienvenue dans le bazar de Gudule! (parce qu'on s'en moque de Norbert, il parle pas).

vendredi 23 janvier 2015

Gudule est-elle féminine?

Un jour mon prince viendra
Un jour on s'aimera
Dans son château heureux s'en allant
Goûter le bonheur qui nous attend

Cette grande naïve de Blanche Neige...


Et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.

Cela fait quelques temps qu'un lien tourne dans ma boîte à truc (créée exprès pour pouvoir vous sortir des billets d'humeur). Il s'agit d'un billet à prendre au 36ème degré comme c'est spécifié dans l'intro. Intitulé 3 manière pour être une fille féminine, je le trouve savoureux en clichés et en même temps déprimant dans le sens où, on en rigole, mais on est encore dans cette optique là. C'est plus insidieux mais tellement présent...

La preuve en est: la mère de Gudule se demande encore si sa fille est féminine... justement, parce qu'elle ne remplit pas entièrement les cases formatées pour les filles. On ne peut en vouloir à personne. C'est quelque chose de tellement ancré en nous qu'au final, on tombe régulièrement dans le travers de juger une femme féminine ou non.

Je vais m'amuser un peu point par point... Histoire de faire un match Féministé VS Gudule.


  • Méthode 1: se comporter en fille féminine
Voici les recommandations: Soyez gracieuse. Ayez une super personnalité. Soyez gentille. Soyez romantique. Mettez vos goûts musicaux à jour. Fréquentez d'autres filles. Arrêtez de jurer. Apprenez à parler correctement. Ne vous empiffrez pas. Tenez un journal. Soyez organisée. Concentrez-vous à l'école. Ne vous laissez pas marcher sur les pieds. Lisez des magazines.

Moi, quand on me dit gracieuse, je pense à ça:


De fait, cela sous entendre de "flotter" en marchant, épaules en arrière, sans rouler des hanches, sans balancer les bras, relever le menton... Bref, être une danseuse. Ensuite, il faut éviter de s'avachir sans croiser les bras. En résumé: vous devez avoir conscience de votre corps et contrôler vos gestes.

Moi voilà quoi je pense.

Féminité 1. Gudule: 0.


La super personnalité? Plein d'amis, beaucoup d'activités, ont toujours quelque chose à dire...


Ça, je gère. Je suis une pipelette, j'ai beaucoup d'activité... Bon par contre, j'ai pas masse d'amis. Mais beaucoup de potes, ça compte, non? Féminité 1. Gudule: 1.

Gentille... Ok, même pas j'essaie. Je ne suis pas gentille dans leur définition (une princesse disney quoi...). Ou du moins, pas tout le temps. Féminité 2. Gudule: 1.




Romantique? Check. j'suis fleur bleue. A mort. Du moins en rp. Après, le romantisme, c'est vraiment bon à petite dose, sinon c'est de la guimauve... Ah si, j'aime bien la lecture romantique (parce que c'est bon pour le moral, comme le chocolat). Mais j'ai pas trop de musiques d'amûûûûûûûr. Féminité 3. Gudule: 1.



Les goûts musicaux à jour. C'est mal barré. Je ne supporte pas les 3/4 de ce qui est fait en musique actuelle... Féminité 4. Gudule: 1.



Fréquenter d'autres filles. Je compte: meilleure amie, amies, collègues de taff. Done. Mais j'fais du shopping seule... Point pour moi quand même. Féminité 4. Gudule: 2.



Arrêter de jurer. No way. Féminité 5. Gudule: 2.



Apprenez à parler correctement... J'articule. Parfois. Quand j'ai envie. Je parle doucement. Mais j'ai beaucoup de vocabulaire...  Féminité 6. Gudule: 2.



Ne vous empiffrez pas. Maman Gudule m'ayant apprit à manger proprement...  Féminité 6. Gudule: 3.



Tenez un journal. Un blog, ça compte?  Féminité 6. Gudule: 4.



Soyez organisée... Ok... j'abandonne.  Féminité 7. Gudule: 4.



Concentrez vous à l'école/boulot. Ok, c'est mort là aussi. Féminité 8. Gudule: 4.



Ne vous laissez par marcher sur les pieds. YES! Pour moi! Féminité 7. Gudule: 5.



Lisez des magazines (scandales, mode...) ... Féminité 8. Gudule: 4.




C'est plutôt mal barré pour Gudule, largement dominée par la Féminité qui lui inflige, pour le moment, une sévère raclée. Va-t-elle se relever?


En attendant la semaine prochaine où je ferai le round 2....

Une fille, c'est bien connu, ça vomit des paillettes


Où trouver l'article de base? Ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire